À partir d’une enquête de VV Analytics
Début 2022, VV Analytics a organisé une enquête auprès de 4.625 professionnels du soin et coachs actifs en Belgique, Suisse, France, Québec et au Luxembourg qui ont été contactés par e-mail. Parmi ceux-ci, 187 personnes ont pris le temps de répondre à nos 60 questions.
Le souhait était de questionner les changements qui sont en train de s’opérer à propos du principe même de soigner, d’accompagner vers la guérison, de transformer les personnes.
De qui parle-t-on dans cette enquête ?
Un Thérapeute
On entend par “thérapeute”, l’ensemble des personnes ayant répondu au questionnaire qu’ils soient soigneurs, psychothérapeutes, énergéticiens ou coachs. Le profil type du thérapeute ayant répondu est majoritairement une femme de 40 à 59 ans, qui pratique depuis au moins 3 ans avec un sentiment fort de légitimité.
Un Client
Le mot “client” sera utilisé pour définir la personne accompagnée car cela correspond à la réalité pour plus d’un thérapeute sur deux.
*
Qu’apprend-t-on sur le positionnement des thérapeutes?
Il apparaît clairement que les thérapeutes se perçoivent majoritairement comme “accompagnateurs/facilitateurs” auprès de leurs clients, et non pas comme des guérisseurs.
D’après ces thérapeutes, la motivation principale qui pousse une personne à venir chez eux est la conviction du bien fondé du traitement proposé. Mais pas toujours, Il peut aussi s’agir de curiosité (j’essaye pour voir) ou même de dépit (je n’ai pas trouvé mieux ailleurs, on ne sait jamais, ca ne peut pas faire de mal).
Dans 77,5% des cas, les clients prennent auprès de leur thérapeute de 2 à 10 rendez-vous.
Leur clientèle serait amenée à cumuler les approches auprès d’autres thérapeutes (sauf pour 7% des thérapeutes qui déclarent que leur approche est rarement en complémentarité avec une autre).
On peut donc affirmer qu’un thérapeute qui accompagne et facilite la transformation de ses clients aurait tout intérêt à travailler en réseau avec d’autres thérapeutes puisque leurs clients cumulent les approches auprès de différentes personnes. Chaque thérapeute apportant sa part dans la guérison.
L’impact des thérapeutes sur leurs clients, au-delà même de la guérison
Plus de 80% des clients sont impactés positivement par la visite chez le thérapeute, car cette visite renforce le pouvoir de guérison; les thérapeutes constituent un réel levier pour activer cette transformation intérieure auprès de leur clientèle.
Au cours de leur accompagnement, les clients évoluent quant à leur capacité à prendre conscience que le problème est en eux (et non pas à l’extérieur d’eux). Le praticien n’est plus autant interventionniste, en sachant ce qui est bon, ce qui guérit, ce qui soigne un client, il est aussi miroir, dans une posture humble, qui renvoie au client des questions pour qu’il trouve en lui le pouvoir de guérison.
Dans un cas sur 3, les thérapeutes sont consultés pour une demande à laquelle la médecine classique n’apporte pas de solution.
Les thérapeutes, qu’on peut classer parfois comme des praticiens non essentiels au regard de la médecine conventionnelle, ont donc un rôle essentiel dans la transformation des clients. Ce rôle non négligeable permet de responsabiliser les clients et de renforcer le pouvoir de guérison.
La légitimité du thérapeute s’acquiert non plus seulement grâce à un diplôme, ou à un “don”, mais grâce au retour des clients et à la confiance du thérapeute dans son approche. En effet, les thérapeutes qui ont une grande confiance en leur approche produisent des résultats réels dans la transformation de leurs clients; cette corrélation entre sentiment de légitimité et pouvoir de guérison est très nette dans les résultats récoltés.
Sur quelles thématiques les thérapeutes agissent-ils?
Au-delà de la guérison et de la diminution des symptômes, les thérapeutes agissent aussi sur des problèmes de reconnaissance, de diminution du stress, d’aide au changement de vie et de reprise de confiance en soi et d’augmentation de la vitalité.
Chaque thérapeute sera respectivement plus confiant et performant à produire des résultats pour des déséquilibres rencontrés prioritairement dans son domaine d’intervention:
- L’augmentation de la vitalité pour les énergéticiens et soigneurs
- La valorisation et “trouver sa vocation” pour les coachs
- La diminution des symptômes physiques pour les soigneurs, psychothérapeutes et énergéticiens.
L’approche holistique de l’accompagnement
Les différents plans d’un accompagnement holistique sont les niveaux corporel, mental, émotionnel, énergétique ou spirituel. Les professions qui avaient tendance à être cloisonnées auparavant par plans s’ouvrent actuellement aux autres dimensions de l’être.
Le côté multidimensionnel et holistique ainsi que les concepts comme champ de conscience, champ d’information, pensée créatrice, pouvoir de l’intention, etc. sont des notions de plus en plus répandues et admises au sein de la communauté des thérapeutes.
Une dimension holistique permet de décoder le langage du corps, de prendre conscience et modifier les schémas de pensée, d’accompagner les émotions vers leur juste expression, d’interpréter et d’équilibrer l’énergie vitale et de développer l’intuition et la connexion aux mondes subtils.
En ajoutant de nouvelles dimensions, les thérapeutes vont chercher l’alignement avec un effet démultiplié de l’acte thérapeutique.
Les résultats de l’enquête montrent que :
- Les coachs agissent principalement sur les dimensions émotionnelle et mentale;
- Les énergéticiens agissent principalement sur les dimensions énergétique et émotionnelle;
- Les psychothérapeutes agissent principalement sur les dimensions émotionnelle et mentale;
- Les soigneurs agissent principalement sur les dimensions corporelle et émotionnelle.
- La dimension spirituelle est présente à plus de 70% auprès des coachs et soigneurs.
Lorsqu’on interroge les thérapeutes sur l’intégration dans leur pratique de concepts et de théories selon lesquels nous serions reliés à l’univers:
- les énergéticiens ont tendance à répondre positivement dans 84% des cas
- les coachs dans 61% des cas
- les psychothérapeutes et soigneurs dans 78% et 72% des cas.
L’intégration des nouvelles technologies dans la pratique thérapeutique
Un thérapeute sur cinq a pris confiance dans les nouvelles technologies en franchissant le pas de l’accompagnement en ligne. Ce n’est pas encore énorme mais c’est un début. On peut y voir le souhait de relier les techniques thérapeutiques et les nouvelles technologies : l’une est au service de l’autre – on s’appuie sur l’une pour explorer l’autre.
50% des détenteurs d’un outil quantique déclarent observer des effets sur la guérison de leurs clients (alors qu’uniquement 25% des non-détenteurs peuvent en dire autant).
En ce qui concerne la diminution des symptômes, c’est encore plus flagrant, car 90% des détenteurs d’un outil quantique déclarent observer des effets auprès de leurs clients (pour 55% des non-utilisateurs).
Dans ce sens, s’adjoindre d’un outil quantique permet de renforcer sa légitimité et les effets sur ses clients.
L’enquête renvoie aussi à se poser des questions sur sa propre pratique
Cette enquête apporte un nouvel éclairage sur les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la transformation et la guérison des personnes qui consultent des thérapeutes.
On le remarque, on le sent, nous sommes en train de basculer vers un nouveau paradigme de guérison. Cette période de transition nous interpelle et nous interroge. Elle nous invite à nous poser les questions suivantes:
en tant que thérapeute…
- Est-ce que j’intègre un plan de l’être ou plusieurs ?
- Est-ce que je travaille en réseau?
- Est-ce que je suis dans une posture d’intervention et/ou de miroir ?
- Comment j’apprivoise la souveraineté de mes clients par rapport à leur propre guérison?
- Sur quoi est-ce que je base ma légitimité? Et comment je la renforce?
- Est-ce que j’intègre les nouvelles technologies dans ma pratique?
- Comment je renforce le pouvoir de guérison chez mon client?
Vous souhaitez télécharger le rapport complet? Suivez ce lien >>>