Quand les astres rencontrent les mythes :
Analyse de la résonance vibratoire des planètes
Exploration vibratoire à l’aide du Fenyx
Introduction
Depuis toujours, les planètes exercent sur nous, êtres humains, un pouvoir d’attraction et de mystère. On leur donna des noms, on les déifia. On en interprète les influences et les messages selon leurs positions et leurs ellipses, on en a fait des mythes et des légendes, des guides, des symboles. Ces interprétations millénaires se sont peu à peu gravées dans l’inconscient collectif, et ont acquis au fil du temps une certaine consistance vibratoire directement reliée à l’énergie transmise par les planètes elles-mêmes.
Vénus et Jupiter sont deux planètes emblématiques de ce phénomène. Symbolisant respectivement le Yin et le Yang, elles sont habillées d’une aura mythologique puissante qui entre en résonance avec les fréquences vibratoires archétypales qui nous habitent.
Mais quelle influence ont-elles réellement sur nous ?
Nous avons profité d’un beau ciel étoilé dans lequel ces deux planètes étaient clairement visibles pour en réaliser une expérience de mesure énergétique. En nous focalisant sur elles, nous avons pu, d’une part, percevoir comment ces planètes agissent sur notre corps énergétique à travers le ressenti, et d’autre part, réaliser une analyse Fenyx du type d’énergie qui émane de chacun de ces deux astres.
Ce dossier illustre ainsi la façon dont le Fenyx permet de mesurer les vibrations subtiles des planètes, vibrations en lien avec les émotions, les mémoires ou schémas de pensées faisant écho aux mythes associés à ces astres.
Jupiter
Influence sur les corps énergétiques : ressentis
Vibrations mesurées au Fenyx
Ci-dessous sont reprises les fréquences activées et les émotions ou schémas de pensées que la planète active.
Ce premier tableau montre les basses fréquences qui ont un signal harmonieux, à priori positif pour le corps, ou en résonance avec des schémas de pensées positives.
Dans ce deuxième tableau, apparaissent les hautes fréquences selon 4 catégories, et les schémas de pensées qui sont associés (il convient de remplacer le mot « produit » par « résonance avec cette planète »).
Légende des 2 tableaux ci-dessus.
Encadrées en :
- Jaune, nous retrouvons les informations liées à la puissance, à la place, à l’autorité, thèmes symbolisés par dans la mythologie. Cette planète va donc éveiller en nous des énergies plutôt yang
- Rouge, apparaissent les informations en lien avec le père, sa mort, son absence.
- Vert, sont identifiés les éléments en lien avec les histoires de famille
- Mauve, ressortent les caractéristiques de lâcher prise, de la connexion au ciel.
Analyse Fenyx en lien avec la mythologie
Lien avec le père et la connexion au ciel
Or, parmi les vibrations mesurées, nous avions justement mis en évidence les résonances liées au père/ciel (entourées en mauve) et à l’autoritarisme (entourées en jaune)
Lien avec la notion de temps et de père
Dans la mythologie grecque, Jupiter est apparenté à Zeus, et leurs histoires sont pour la plupart communes. Zeus tue son père Chronos (signifiant « le temps » en grec) et le remplace à la tête du monde divin. Dans l’analyse Fenyx , ceci peut apparaître avec des termes comme « il prend le temps » et « remplacer son père »), entourés en rouge dans la première liste.
Une manière d’interpréter le mythe serait de considérer que notre être divin (« Zeus ») ne peut être révélé qu’à la condition de quitter la notion mentale du temps passé et du futur (tuer Chronos) en lâchant le mental pour vivre l’instant présent.
Autres histoires de Zeus
Ainsi, en concentrant notre attention sur la planète Jupiter et en l’analysant au Fenyx, nous nous rendons compte que les énergies qui en émanent entrent en résonance avec celles liées aux mythes de Jupiter et de Zeus.
Vénus
Influence sur les corps énergétiques
Vibrations mesurées au Fenyx
Ci-dessous sont répertoriées les hautes fréquences activées, ainsi que les émotions ou schémas de pensées que la planète réveille (à nouveau, il convient ici de remplacer le mot « produit » par résonance avec cette planète) :
Nous retrouvons les couleurs vertes et turquoises du cœur. En accord avec la tradition, les vibrations actives sont en en lien avec le féminin sacré, la compassion et la liberté.
Dans le second tableau, ci-dessous, sont reprises les basses fréquences – dont l’intensité est la plus élevée pour la catégorie des limites* – et les émotions, les mémoires ou schémas de pensées qui y sont liées :
Les vibrations correspondant aux mémoires peuvent être corrélées à la mythologie. Ici, entourées en rouge, les caractéristiques liées à l’idée d’exil, que l’on retrouve dans le mythe résumé ci-dessous.
*pour rappel, l’analyse Fenyx distingue 4 catégories (besoins, limites, qualités, excitations).
Mythologie
Vénus (Aphrodite) est la déesse de l’amour, de la séduction, de la beauté féminine et de la civilisation dans la mythologie romaine et grecque.
Conclusion
Est-ce que les anciens ont nommé ces planètes, parce que, en les regardant, ils avaient la même impression qu’en priant les dieux Jupiter ou Vénus ? Ou ont-ils créés les dieux à l’image de ce qu’ils ressentaient en contemplant ces planètes ? Les ont-ils personnifiées parce qu’elles sont parmi les plus grandes et les plus visibles ? Est-ce que le Fenyx mesure le « nom » Jupiter qui, dans l’inconscient collectif, est synonyme de puissance et de père, et le « nom » Vénus qui représente le « féminin sacré » ? Est-ce que le Fenyx a mesuré notre résonance humaine avec ces planètes puisque, dans le domaine énergétique, il est difficile de dissocier l’observateur de l’observation ?
Difficile de répondre à la question des origines. En revanche, une chose est certaine : nous ressentons et mesurons bel et bien, avec le Fenyx, les résonances existant entre ces planètes, les mythes qui y sont associés, et les effets sur notre corps énergétique.
Regarder (se mettre en résonance avec) les étoiles et les planètes peut nous influencer subtilement, et réveiller en nous, peut-être de manière inconsciente, des schémas de pensée et des émotions. Nous n’avons pas encore réalisé de recherche au sujet des liens entre ces énergies et la position éventuelle des planètes. Mais il est certain que plus la visibilité d’une planète est grande, plus on entrera facilement en résonance avec son énergie.
Article inspiré des publications disponibles sur https://www.human-resonances.com/explorations ; rédaction: Gautier Havelange.