L’Ancrage

Exploration vibratoire à l’aide du Fenyx

« L’enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l’âme humaine. »

– L’Enracinement (1943) de Simone Weil

Introduction

L’ancrage est un moyen souverain pour se poser dans l’instant présent, se sentir soutenu.e, fort.e, stable et équilibré.e.

L’ancrage est nécessaire pour toute évolution spirituelle. Il permet d’être dans l’acceptation, de calmer le mental et de se libérer de son passé. Il est préconisé par toutes les traditions, spiritualités et religions.

« … Soyez enracinés », (lettre de Saint Paul apôtre aux Colossiens (2, 6-15))

“Get yourself grounded and you can navigate even the stormiest roads in peace.” (trad.: « Soyez ancrés et vous pourrez naviguer en paix sur les routes les plus tumultueuses ») ― Steve Goodier

“Feeling rooted in the earth is soothing to the body, and it is our connection to the earth that gives us our most basic sense of belonging, home, resilience, and safety.” (trad.: « Se sentir enraciné dans la terre apaise le corps, et c’est la connexion à la terre qui nous procure la sensation la plus pure d’appartenance, de résilience et de sécurité ») ― Jessica Moore

Nous verrons ici comment le FENYX mesure les bienfaits de l’enracinement, et ce que celui-ci déclenche comme état d’esprit.

Photo by Rostyslav Kondrat on Unsplash

Expérience

Protocole

Nous avons réalisé une mesure sur un sujet au cours de laquelle la 2ème étape, au lieu de représenter la droite comme c’est habituellement le cas, représente un état non ancré, et la 3ème étape, au lieu de représenter la gauche, représente l’état ancré. Entre la 2ème et la 3ème étape, nous avons laissé au sujet 5 minutes pour lui permettre de bien s’ancrer, via les techniques suivantes:

  • Appuyer fermement sur le sol avec ses deux pieds
  • Sentir sa colonne vertébrale
  • Placer sa conscience dans les pieds, les jambes et le bassin
  • Expirer profondément et paisiblement

Résultats

Paramètres généraux

Avant la pratique des techniques d’ancrage, le sujet se trouve dans un état psycho-énergétique de dispersion, de réactivité, et ressent un grand nombre de besoins non satisfaits.

Lors de la seconde mesure, et après le temps pris par la personne pour s’ancrer correctement dans la terre, la mise à la terre apparaît comme nettement supérieure. Le sujet ne transmet plus aucune fréquence de réactivité, et se trouve à l’inverse dans un état de grand détachement.

Caractéristiques psychologiques

Nous observons dans le schéma ci-dessous que l’énergie de l’ancrage est plus beaucoup fluide (à l’extérieur du cercle vert) au niveau de toutes les caractéristiques référencées, et particulièrement pour tout ce qui est lié au soutien et à la stabilité.

L’Aura

Les zones turquoises indiquent un lâcher-prise, une mise à la terre, tandis que les étoiles représentent les tensions. Nous voyons que l’ancrage diminue les tensions, surtout au niveau de la tête, et augmentent la détente, principalement au niveau des pieds, des genoux et du bassin.

Les barres vertes et turquoises représentent l’harmonie et le détachement. Les rouges et les brunes, les réactivités et les tensions.

Les schémas de pensée activés par l’ancrage

Le Fenyx a calculé toutes les fréquences dont le signal est devenu harmonieux à la suite de l’ancrage. Pour chacune de ces fréquences, le Fenyx associe les parties du corps y correspondant, ainsi que leur interprétation psycho-énergétique (autrement dit, les schémas de pensée conscients et inconscients activés).

La mesure par couleur vibratoire

Le tableau ci-dessous nous indique les fréquences les plus actives par couleur vibratoire (ces couleurs sont déclinées selon celles qui correspondent aux 7 chakras principaux).

Nous observons qu’après l’exercice d’ancrage, l’harmonie s’installe sur l’ensemble du corps, et principalement au niveau du bassin, des jambes et des pieds, ainsi qu’un peu au-dessus du corps (« libre de son passé » et « silence intérieur »).

Les qualités apparues grâce au processus d’ancrage peuvent être regroupée en plusieurs grandes tendances qui sont :

  • la détente (en bleu),
  • l’équilibre (en vert),
  • la stabilité (en jaune),
  • la liberté par rapport à son passé (en orange).

Conclusion

Le Fenyx a permis d’obtenir une description extrêmement précise de ce qui se passe au niveau psycho-énergétique lorsqu’une personne prend le temps de s’ancrer.

Il décrit également le degré de qualité de son ancrage et les bienfaits qu’elle peut en retirer. Il permet ainsi de mesurer et de mettre en évidence ce que les humains ont pu ressentir depuis la nuit des temps, ce que toutes les traditions préconisent et qui fait malheureusement souvent défaut dans nos sociétés occidentales : la nécessité de l’ancrage comme base pour vivre pleinement notre vie.

À chaque prise, le Fenyx a la capacité de mesurer le « degré » d’enracinement d’une personne, et par là-même il peut nous indiquer ce qu’il serait nécessaire de mettre en place pour aider la personne à se sentir mieux.

Article publié initialement sur https://www.human-resonances.com/ancrage par Gautier Havelange.